Implémentation d'un projet SAP de gestion du changement

  Traditionnellement, SAP Formation propose de mettre en place un dispositif « sur mesure » de type projet dont les principales phases sont :

1. Phase de Cadrage permettant d’étudier toutes les données fournies et d’organiser les phases suivantes pour répondre aux attentes du client

2. Phase d’Ingénierie de formation permettant de construire le matériel nécessaire

3. Phase de Déploiement de la Formation

4. Phase de Pérennisation et de Maintenance

  La formation des formateurs internes peut intervenir à différents points du projet, notamment dans les phases d’ingénierie et de pérennisation du dispositif.

  La direction de ce projet est assurée par un chef de projet formation SAP.

L'approche de SAP Formation

  Tout projet de système d’information est porteur de changement. Dans un projet SAP, les changements sont profonds et durables. L’accompagnement et la formation des utilisateurs contribuent à faire de la dimension humaine un facteur de succès des projets SAP.

  L’objectif de l’accompagnement est de rendre les utilisateurs opérationnels pour réaliser leur métier avec SAP. Pour ce faire, nous nous appuyons sur deux leviers principaux :

      L’acceptation de la solution : les convaincre de son intérêt et de ses apports, leur faire prendre conscience des changements.

      L’appropriation de la solution : les former à son utilisation et les rendre autonomes.

Notre approche s’appuie sur :

  Une analyse précise des besoins en formation de chaque profil en fonction de l’usage courant qu’il aura du système dans un souci permanent d’efficacité et d’optimisation des budgets.

  L’utilisation de documents servant de supports de formation lors des sessions et de documents de référence pour une aide au poste de travail.

  Une collaboration constante avec les utilisateurs clés du projet / formateurs internes pour la réalisation des supports de formation et pour l’animation des sessions.

  Un transfert permanent de savoir-faire permettant à l’entreprise de maîtriser le dispositif de formation et son déploiement, notamment :

      Via les modules de formation en mode eLearning qui pourront être construits avec la solution SAP Enable Now.

      Via la formation de formateurs internes.

 

VOUS AVEZ UN PROJET...

Prenez contact avec SAP Formation soit par mail à l'adresse education.france@sap.com soit au 0800 901 069.

Nos partenaires agréés

Les partenaires agréés (SAP Partner End User) pour dispenser ces formations et les certifications (voir ci-dessous), en accord avec SAP Formation, sont les suivants: 

FITEC: Depuis 2005, FITEC, en partenariat avec SAP France, propose des actions de FORMATIONS METIERS sur Paris et en régions ( Lyon, Toulouse, Nantes, Lille et Bordeaux), en particulier sur la formation des utilisateurs SAP et l’Ingénierie Pédagogique et le Change Management autour des solutions SAP. 

Tel : 01 55 70 80 90

Mail : info@fitec.fr

DIR-E: Ciblant les demandeurs d’emploi, DIR-E a la volonté de transmettre la connaissance d’un outil décisif pour la réussite d'une nouvelle mission en entreprise. Proposition d’une formation dynamique fondée sur une bonne pratique métier et sur les solutions SAP, spécialement conçue pour être opérationnel rapidement.  

Tel : 04 74 79 60 80 

Mail : dir-e@dir-e.fr 

VIAADUC : Acteur majeur de la conduite du changement depuis plus de 10 ans, VIAADUC accompagne les entreprises dans leurs projetsd'implémentation SAP. Le savoir-faire est basé sur une méthodologie tournée vers l'utilisateur, acteur principal de la réussite d'un projet.  

Tel : 01 41 37 72 40

Mail : infos@viaaduc.com

Que signifie Formation des Utilisateurs Finaux chez SAP Formation ?

    Est appelé Utilisateur final toute personne qui utilise la solution SAP au quotidien et qui n’intervient pas dans le paramétrage de l’outil. Ainsi cette personne doit être formée soit à l’utilisation de la solution SAP standard, par exemple les intérimaires, les demandeurs d’emploi, … soit à l’utilisation de la solution SAP mise en place dans son entreprise. Ce sont 2 approches différentes.

    Dans le 1er cas (intérimaires et demandeurs d'emploi), le programme People to Work répondra à votre besoin de formation.

Cliquez ici pour de plus amples informations. 

    A l’issue de la formation, vous passez un test de certification d’une durée de 90 minutes. Vous répondez à 60 questions choisies par SAP dans un panel de 200. Le test est réussi si le score obtenu est >= 55%. 

Cliquez ici pour voir les cinq certifications End User disponibles.

    Dans le 2ème cas (utilisateur SAP au quotidien), les formations s’inscrivent dans un projet d’implémentation de SAP dans l’entreprise, avec rédaction de documents de formation adaptés. Elles demandent donc des créations de contenus spécifiques pouvant être effectuées par l’outil  SAP Enable Now. Vous pouvez également faire appel à nos services dans le cadre d’une mission de gestion du changement.